Généralités: Histoire, thèmes et particularités
Résumé
Une jeune fille, naïve et romantique, travaille en qualité de dame de compagnie pour Mrs. Van Hopper, une Américaine des plus déplaisantes, voire même méchante. Cette femme a pour habitude de s’inscruster auprès de gens célèbres et c’est ainsi qu’elle tente de mettre le grapin sur Maxim « Max » de Winter, un veuf dont l’épouse est morte dans de mystérieuses circonstances.
L’homme est sombre, taciturne, d’un naturel peu avenant, mais la douce jeune fille met cela sur le compte de son récent veuvage et de l’agacement que provoque sa patronne. Lorsque celle-ci tombe malade, la jeune fille peut prendre un peu de temps pour elle-même ; cela va la mettre en contact direct avec le beau ténébreux. Il lui parle très peu de lui-même, sauf de son très beau domaine « Manderley ». Tout à coup, sans coup férir, voilà qu’il lui annonce qu’il est amoureux d’elle et propose le mariage à cette romantique et timide créature qui devient la « seconde Mrs. De Winter », un titre qui va bien vite devenir une malédiction.
Manderley est un domaine superbe, au pied de la mer, pour la seconde Mrs. De Winter il apparaît comme inquiétant ; tout le personnel est là pour accueillir le maître et sa nouvelle épouse, une cérémonie qui impressionne la douce jeune femme, pas du tout habituée à ce mode de vie. Elle va d’ailleurs commettre rapidement certaines gaffes pour tenter de gagner la confiance et la sympathie du personnel, qui lui rappelle toutefois avec une certtaine hauteur que c’est elle la patronne.
Son époux ne lui est pas d’une très grande aide, renfermé dans ses songes et son passé tourmenté. Mais ce qui est évident c’est que Manderley est littéralement hanté par le souvenir de Rebecca, la première Mrs. De Winter, brillante, drôle, sophistiquée, pleine de vie et d’énergie. Mrs. Danvers, la gouvernante , est particulièrement hostile à la nouvelle maîtresse de Manderley, elle l’accueille avec une froideur teintée de mépris.
Peu à peu l’ambiance sombre du domaine mine la nouvelle épouse, la peur et la suspicion s’installent en elle, Max est distant, vite agacé par cette petite souris qui n’ose déranger personne, qui se sent perdue en milieu hostile. Il est évident qu’un lourd secret pèse sur Manderley et sur Maxim ; la révélation de celui-ci changera leur vie pour toujours.
Quelques commentaires
Un musical du duo allemand Michael Kunze et Sylvester Levay qui avaient déjà accouché du célébrissime, et magnifique, «Elisabeth» et de «Mozart!». Ici, ils se sont inspiré du roman à succès de Daphné Du Maurier, «Rebecca», qui avait déjà été adapté au cinéma par … Alfred Hitchcock. Une histoire forte et romantique.
Historique du musical
Détails
Textes disponibles on-line
Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment
Pour en savoir plus
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Rebecca.
Versions du musical
Versions majeures de Rebecca
Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Rebecca
Multimedia on-line
Vidéos on-line
Trailer
Rebecca (2011-12-Palladium Theater-Stuttgart)
Qualité: **** Intérêt: ****
Langue: Allemand Durée: 00:01:36
Principaux CD du musical




Captations du musical