Gypsy s'inspire des mémoires (1957) de Gypsy Rose Lee, une célèbre strip-teaseuse et se concentre sur sa mère, Rose, dont le nom est devenu synonyme de «the ultimate show business mother». Le musical suit les rêves et les efforts de Rose pour présenter sur scène ses deux filles et jette un regard affectueux sur la dureté de la vie du show-business dans l'entre-deux guerres. Le personnage de Louise est basé sur Lee, et le personnage de June est basé sur la sœur de Lee, l'actrice June Havoc.
Le musical contient de nombreuses chansons devenues des standards populaires: Everything's Coming up Roses, Together (Wherever We Go), Small World, Some People, Let Me Entertain You, All I Need Is the Girl, et Rose's Turn.
Ce musical est souvent considéré comme l'une des plus belles réussites du théâtre musical classique du milieu du XXème siècle, souvent appelé le «book musical». Il est considéré comme le meilleur musical américain par de nombreux critiques et écrivains, parmi lesquels Ben Brantley («Ce qui est peut-être la plus grande de toutes les comédies musicales américaines...») et Frank Rich. Rich a écrit que «Gypsy n'est rien d'autre qu'une réponse provocante - et dans son propre style - au Roi Lear.» Le critique de théâtre Clive Barnes a écrit que «Gypsy est un des meilleurs musicals...» et décrit le personnage de Rose comme «l'un des rares personnages vraiment complexes dans la comédie musicale américaine... »

Généralités: Histoire, thèmes et particularités

Résumé

Basé sur une histoire vraie, la vie de la légendaire artiste burlesque Gypsy Rose Lee, ce musical raconte l'histoire de Momma Rose et de ses deux filles, Baby June et Louise, voyageant dans tous les Etats-Unis pour présenter leur numéro de vaudeville. Mais les temps changent et les spectateurs deviennent de plus en plus exigeants. Et les deux jeunes filles ont leurs propres ambitions… La montée du burlesque s’impose et rien ne sera jamais la même chose pour Momma Rose.

Synopsis complet

Quelques commentaires

Dans les revivals à Broadway de 1974 (Angela Lansbury) et de 2008 (Patti Lupone), bien que le dialogue final demeure, la scène n'est pas jouée comme une fin heureuse, mais plutôt de manière sombre, triste, comme si tous les espoirs de réconciliation entre Rose et Louise tombaient à l’eau quand Louise repart, riant de manière sarcastique du nouveau rêve de Rose. Le public est alors face à une Rose esseulée en scène son dernier rêve faisant place à la folie.
Dans le revival à Broadway de 2003 (Bernadette Peters), le dialogue final demeure aussi, mais la mise en scène laisse au public le dernier mot. Louise sort de scène parla «stage door» suivie de près par sa mère. Rose se retourne le visage triste et nostalgique, regardant une dernière fois la scène vide. Elle s'arrête, puis lentement referme la porte. Au public d’imaginer ce qui va se passer entre la mère et la fille.
Dans le revival à Londres de 2015 (Imelda Staunton), Louise commence à marcher pour sortir de scène, et Rose la rattrape après être revenue à la réalité. Louise met son bras autour de de l’épaule de sa mère et elles sortent ensemble, suggérant que Louise va à partir de maintenant prendre soin de Rose

 

Historique du musical

 

Détails

Textes disponibles on-line

Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment

Pour en savoir plus

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Gypsy.

 

Versions du musical

Versions majeures de Gypsy

Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Gypsy

 

Multimedia on-line

Vidéos on-line

Trailer

Gypsy (2015-04-Savoy Theatre-London)

Qualité: ***** Intérêt: *****
Langue:
Anglais Durée: 0:02:02


 

Principaux CD du musical



Liste détaillée des principaux CD

 

Captations du musical