Détails de cette production  

Lieu

Aldwych Theatre - Londres - Angleterre

Résumé

La pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. Le spectateur assiste aux préliminaires, au jeu de séduction ou de pouvoir, et à la fin du tête-à-tête. L'acte sexuel lui-même n'est pas mis en scène. La ronde est constituée par le fait que chacun des protagonistes a deux partenaires successifs et apparaît donc dans deux scènes consécutives, et que le dernier personnage a une relation avec la première.

Arthur Schnitzler dépeint la société viennoise de la fin du XIXe siècle, en présentant des personnages issus de toutes les classes sociales. Selon son Journal, Schnitzler commence la pièce — qu'il qualifie d'« hémicycle de dix dialogues » — le 23 novembre 1896, et la termine le 24 février 1897. Il écrit à Olga Waissnix le 26 février « De tout l'hiver, je n'ai écrit qu'une suite de scènes parfaitement impubliables et sans grande portée littéraire, mais qui, si on l'exhume dans quelques centaines d'années, jettera sans doute un jour singulier sur certains aspects de notre civilisation»

La Ronde est une pièce de théâtre de l'écrivain viennois d'origine juive Arthur Schnitzler écrite en 1897. La publication de la pièce en 1903, sa censure en 1904 déclenchèrent un long scandale de plus de deux décennies. La pièce ne fut créée que le 23 décembre 1920 à Berlin et le 1er février 1921 à Vienne. Les premières représentations donnèrent lieu à deux procès gagnés par les partisans de la pièce.

Dates

Première Preview: Inconnu
Première: lundi 11 janvier 1982
Dernière: Inconnu

News

Artistes

Mise en scène:
John Barton
Chorégraphie:
Gillian Lynne
Avec:
Murray Mike (A Viennese), Saxon Rolf (A Viennese), Shakesby Patricia (A Viennese), Tafler Jonathan (A Viennese), Whitfield Petronilla (A Viennese), Mason Sara (Chambermaid), Leigh-Hunt Barbara (The Actress), Nettles John (The Count), Church Tony (The Husband), Duvitski Janine (The Parlourmaid), Pasco Richard (The Poet), Seddon Corinna (The Prostitute), Storry Malcolm (The Soldier), Buxton Judy (The Sweet Girl), Siberry Michael (The Young Gentleman), Fleetwood Susan (The Young Wife)

Presse

Commentaire

Un spectacle de la RSC.

Multimedia on-line de cette production

Photos

Théâtre

Spectacle

Videos

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

CD de cette production

 

D'autres versions de cette oeuvre

 

Généralités: Histoire, thèmes et particularités

 

Historique du musical

 

Détails

Textes disponibles on-line

Aucun livret ou texte de chanson disponibles pour le moment

Pour en savoir plus

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Ronde (La).

 

Versions du musical

Versions majeures de Ronde (La)

Mais aussi, quelques versions régionales ou mineures, ... de Ronde (La)

 

Multimedia on-line

Vidéos on-line

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle

 

Principaux CD du musical



Liste détaillée des principaux CD